NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE !
LA CIGOGNE NOIRE, ESPECE RARE ET MENACEE, NICHE DANS NOTRE REGION.
UN « DETAIL » QUI PEUT TOUT FAIRE BASCULER !
ADDHN 27/07/2017
La cigogne noire, qui avait quasiment disparu comme nicheuse d’Europe occidentale, a entamé un retour il y a quelques dizaines d’années. Oiseau essentiellement victime par le passé de destructions massives et du déclin des forêts, l’espèce protégée recolonise progressivement l’Ouest européen.
La population mondiale de la Cigogne noire est estimée entre 32000 et 44000 individus et n’est considérée en aucun pays comme une espèce commune.
Sa population européenne est estimée entre 6 600 et 9 700 couples !
En Europe de l’Ouest, sa population semble stable, même si quelques diminutions locales ont été rapportées, notamment dans les Pays Baltes, probablement liées à l’intensification de l’industrie forestière.
Seuls, environ 60 nids sont répertoriés en France.
En Mai 2011, le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (U.I.C.N.) a inscrit la Cigogne noire sur la Liste Rouge des espèces menacées en France : "En danger" pour les couples nicheurs et "Vulnérable" pour la population de passage.
Elle est également inscrite dans l’annexe I de la Directive des Oiseaux et dans l’annexe II de la convention de Berne.
En France elle niche dans le centre-ouest et le nord-est et centre-est, et en Bourgogne depuis 1975.
C'est un oiseau farouche qui fait son nid en pleine forêt dans de grands arbres, plutôt à la base du houppier, donc les nids sont très difficiles à repérer. Elle ne niche pas en colonie comme sa cousine la cigogne blanche plus sociable.
Elles ont été repérées à différentes reprises dans nos bois. l’O.N.F en a été tenu informé. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est chargée du suivi des cigognes noires dans la Nièvre .
Dès 2004 elle a niché vers Brinon, mais le nid a été abandonné par la présence trop pressante du découvreur. C'est pourquoi la LPO communique peu sur sa présence en région.
Entre 2004 et 2014, la nidification reste inconnue, mais la cigogne noire est présente dans les nombreux petits affluents situés à l'ouest et au nord de Brinon, où elle est observée au nourrissage ou en vol. A différentes reprises des observateurs les ont observées dans les bois des communes de Saint Germain des Bois, Talon et Tannay, sans signaler officiellement leur présence.
Un nid est situé à environ 6 km au sud- ouest de l’emplacement prévu pour l'éolienne T1 (la plus à l'ouest du projet). Sachant que l'aire de nourrissage de la cigogne noire est de 20 à 30 km autour de son nid, le projet éolien se trouve au cœur de son espace aérien.
Ce nid est suivi depuis 2014 par la LPO, les jeunes CN sont baguées tous les ans.
__________________________________________________________________________
QUE FAIRE SI VOUS OBSERVEZ UNE CIGOGNE NOIRE LORS D’UNE PROMENADE EN FORÊT :
Ne la dérangez surtout pas
Remplissez et envoyez nous la fiche d'observation jointe Contact
Si possible accompagnez là de photos que vous nous envoyez par mail
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pièces jointes :