A.D.D.H.N Association pour la Défense et le Développement du Haut Nivernais
    A.D.D.H.N     Association pour la Défense et le Développement du Haut Nivernais

Chers adhérents de l’ADDHN,

Nous espérons que vous allez tous bien et que vous restez bien confinés.

C’est le moment, par nos fenêtres, de profiter du merveilleux environnement du haut nivernais auquel nous sommes tous si attachés.

C’est également le moment de faire bloc tous ensemble et de profiter du caractère amical de notre association pour développer la solidarité entre nous.

N’hésitez pas à nous faire savoir si certains d’entre vous ont besoin d’aide afin que les membres de l’ADDHN puissent s’épauler entre eux.

Sachez que le bureau de l’ADDHN reste mobilisé car pendant la crise, hélas, les manœuvres de notre adversaire se poursuivent et nous veillons à rester actifs pour les contrecarrer.

Les élections municipales ont apporté des résultats positifs à notre engagement. Plus que jamais nous espérons que Res finira par prendre conscience que l’intérêt général et leur intérêt particulier est de renoncer à leur absurde projet en Tannaysie.

Tous nos vœux vous accompagnent,

Portez-vous bien.

Le Bureau de l’ADDHN 

 

La cour d’appel de Lyon vient de confirmer, par un arrêt du 22 octobre, le refus des permis de construire les éoliennes du projet Fleur du Nivernais, aux environs de Tannay.

 

Cette décision consacre dix ans de lutte des citoyens du territoire concerné, très largement mobilisés contre ce projet éolien absurde, prévu dans des bois, en covisibilité avec Vezelay, qui viendrait écraser des monuments historiques remarquables, saccager les paysages exceptionnels des Vaux d’Yonne et massacrer le patrimoine immobilier et le cadre de vie des habitants.

 

La Cour souligne « l’absence de griefs précis articulés par Res contre les décisions de refus de permis de construire ».

 

Cette décision de justice, rendue « en dernier ressort » rend désormais ce projet éolien illégal. 

 

L’ADDHN appelle à la raison le promoteur Res pour que cesse son obstination à mener ce projet en Tannaysie. L’ADDHN et les habitants de la Tannaysie demandent aux représentants de l’Etat dans la Nièvre de veiller à ce que cette décision de la Cour d’Appel soit respectée. »

6 Septembre 2019 : Le procès verbal de l'Assemblée Générale de l'Association qui a eu lieu à Cervenon le 27 Juillet 2019 est disponible.

 

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le document ci-dessous.

A.D.D.H.N - Procès Verbal d'Assemblée Ordinaire du 27 Juillet 2019
PV AGO ADDHN 27_Juillet 2019 .pdf
Document Adobe Acrobat [322.7 KB]

N'oubliez pas de verser votre cotisation annuelle :

 

à l'attention de Monsieur André Meriaux

Trésorier de l'Association

 

17 rue des Fossés Est

58190 Tannay

2 Septembre 2019 : 

 

Alerte !!! éoliennes en Tannaysie : les permis de construire viennent d’être attribués !

 

Depuis le lancement de l’absurde projet éolien il y a 10 ans, aucun des représentants successifs de l’État dans la Nièvre n’a accordé ces permis de construire.

 

Vous vous souvenez peut-être que Res a attaqué le refus de permis de construire devant le tribunal de Dijon et que le tribunal a confirmé ce refus ?

 

Vous vous souvenez sans doute également que Res a porté le litige devant la cour d’appel de Lyon et que cette procédure est toujours en cours ?

 

Et bien la Préfète actuellement en poste à Nevers n’a pas hésité à revenir sur 10 ans de position de l’Etat en accordant ces permis de construire alors même que les juges lyonnais sont en train d’étudier la question !

 

Ce mépris, ce dédain et cette inconstance nous sont évidemment insupportables.

 

L’ADDHN usera de tous les moyens de droit pour faire constater la nullité de ces permis de construire.

 

Téléchargez votre convocation : 

A.D.D.H.N
AG_ 27 Juillet 2019 Convocations _.pdf
Document Adobe Acrobat [216.4 KB]
Téléchargez le Pouvoir
AG_ADDHN_Pouvoirs_2019.pdf
Document Adobe Acrobat [115.9 KB]

 

L’Association de défense et de développement du haut nivernais ADDHN Fête ses 10 ans !

Et

Vous convie à son assemblée générale

Samedi 27 juillet 2019 à 17 heures

VILLAGE DE CERVENON

COMMUNE DE SAINT-GERMAIN DES BOIS

 

Nous insistons sur l’importance de votre présence ou de votre représentation, des décisions importantes sont à l’ordre du jour et l’assemblée ne peut délibérer si nous ne réunissons pas au moins le quart de nos adhérents.

 

Assemblée Générale

 

Verre de l’amitié

Ouverture des paniers

(Apportez votre Pique-nique)

 

Grande Tombola

 

Gâteau d’anniversaire

 

Dans un cadre champêtre et fleuri,

Venez nombreux avec famille et amis !

 

Assemblée Générale Ordre du jour

-Rapport moral de la Présidente sur l'activité de l'association 2018-2019 jusqu’à ce jour, suivi d’un vote

-Exposé du trésorier sur la situation financière de l’association et vote du rapport financier

-Quitus aux administrateurs

-Projet éolien de Tannay, état de la procédure, financement des actions

-Echanges avec les adhérents

-Fixation de la cotisation annuelle

-Renouvellement des membres du conseil d'administration

-Questions diverses

 

Merci de vérifier que vous êtes bien à jour de vos cotisations 2018.

Les adhérents non à jour pourront s'acquitter de leur cotisation sur place.

Les pouvoirs de membres non à jour ne seront pas recevables.

 

Association sans but lucratif, loi 1901 - enregistrée sous le n° W582000322

 

5- Avril 2019 : La parole données aux ruraux  

 

Suivez l'extrait de l'emmission de France 5 "C la suite" 

 

https://www.youtube.com/watch?v=cMSNvFCVgkU&feature=youtu.be

 

7 Février 2019 - La presse nationale évoque la situation de l'éolien en france dans un contexte de grand débat national.

 

Lire les articles

Article de d'Eugènie Bastié_Le Figaro_du[...]
Document Adobe Acrobat [903.5 KB]
Article de Paule Gonzales_Le Figaro_du 7[...]
Document Adobe Acrobat [768.3 KB]
Article de Frédéric de Monicault_Le_Figa[...]
Document Adobe Acrobat [638.3 KB]
Article de Stépahe Kovacs_Le_Figaro_du 8[...]
Document Adobe Acrobat [708.9 KB]
Articles de Frédéric de Monicault et Thi[...]
Document Adobe Acrobat [1'015.7 KB]
Article de Stépahe Kovacs_Le_Figaro_du_8[...]
Document Adobe Acrobat [753.0 KB]

2009-2018  

                                                          Bientôt 10 années de législation

                                                   et de procédures !  

 

 

Depuis bientôt 10 ans, par la ténacité des membres de l’ADDHN, des membres de la municipalité de St Germain des Bois, des particuliers concernés, et du professionnalisme de notre avocat, l’environnement de la Tannaysie et des Vaux d’Yonne n’est toujours pas saccagé par l’implantation d’éoliennes industrielles dans des conditions absurdes. Absurde est pourtant l’obstination du promoteur  anglais (domicilié dans un paradis fiscal) RES qui depuis 2009 refuse d’abandonner la perspective de profiter chez nous des subventions de l’éolien.

Entre temps, notre facture d’électricité a augmenté de 50%, essentiellement du fait de taxes … reversées aux promoteurs notamment éoliens. (Il vous suffit d’aller sur le site du médiateur national de l’énergie, institution publique indépendante, pour calculer l’augmentation de votre facture d’électricité : https://calculettes.energie-info.fr/calculettes/evolution-électricité).

Grâce au soutien de tous, l’ADDHN a pu faire appel à un avocat spécialisé en droit éolien pour défendre nos droits devant les tribunaux. La bataille judiciaire fait rage, devant le Tribunal administratif de Dijon et devant la Cour d’Appel de Lyon. Avant de rappeler l’historique, voici la situation actuelle (fin d’année 2018) :

 

Permis de construire : L’Etat a refusé les permis de construire les 7 éoliennes prévues par Res, qui a attaqué ce refus devant le tribunal administratif de Dijon. L’ADDHN a soutenu la position de l’Etat et le Tribunal a rejeté les demandes de RES. Ceux-ci ont fait appel du jugement devant la Cour d’appel de Lyon.

 

Permis d’exploiter. L’Etat, le même Etat que celui qui a refusé les permis de construire, a accordé un permis d’exploiter les éoliennes à Res en Tannaysie ! C’est un comble alors que depuis dix ans tous les voyants étaient au rouge. Nous avons attaqué cette autorisation devant le Tribunal de Dijon. Nous allons tenter de vous résumer ces dix années de combat et l’importance des luttes en cours. Le sujet est d’autant plus compliqué que les gouvernements successifs n’ont pas cessé de modifier la loi, toujours dans le sens du profit du lobby éolien, toujours pour limiter la capacité des simples citoyens de se défendre.                 

 

 

Car nous ne sommes pas les seuls à lutter, partout en France des hommes et des femmes se lèvent pour s’opposer à cette immense gabegie de notre argent, et surtout à ce saccage des splendides paysages et merveilleux monuments qui font la réputation de notre pays dans le monde.

 

Nous ne baisserons jamais les bras. Le Haut Nivernais est un écrin qui doit être respecté pour ses spécificités. Si ses populations se battent tant depuis dix ans, ce n’est ni par dogmatisme, ni par conservatisme, c’est pour préserver des paysages exceptionnels qui ondulent entre la vallée du Beuvron, la vallée du Cousin, la vallée de l’Yonne et la vallée de la Cure, et aboutissent, bijou de cet écrin, au site exceptionnel de Vézelay.

Oui, Vézelay et les 60 monuments historiques avoisinant seraient bien affectés par la covisibilité des éoliennes. Après avoir longtemps refusé de l’admettre, RES désormais le reconnaît, mais peu lui importe tant que des subventions seront là.

Nous nous battons pour une population qui n’a pas l’ambition de vivre dans une friche industrielle, qui pense plutôt que son avenir est dans le développement du tourisme et d’une qualité de vie de haut vol. Voilà le résumé de ces 10 années qui, dans la lutte, ont créé de nouvelles solidarités, un réseau d’entraide et une jonction des forces qui nous rendent forts, s’il le faut, pour les dix prochaines années de combat.

 

Les temps forts de 2009 à 2018

 

  • En 2009  EOLE RES  société de droit français, filiale du groupe anglais RES installe sur le territoire de notre communauté de communes un mât de mesure chargé d’enregistrer la vitesse et la force des vents afin de justifier l’intérêt de l’opération. Malgré de nombreuses demandes, le promoteur, arguant de confidentialité, ne communique jamais ses résultats, se contentant d’affirmer  que ceux-ci justifient  la réalisation d’un projet. Ce mât est toujours en place, dix ans plus tard.

 

  • 12 février 2010 EOLE RES, dépose une demande de création de ZDE (Zone de Développement Eolien)  refusée par un arrêté du préfet de la Nièvre le 5 août de la même année.

 

  • 2 mars 2010 : déclaration de création de l’ADDHN et dépôt des statuts à la sous-préfecture de Clamecy.

 

  • 12 juillet 2010  La Loi Grenelle II rend obligatoire d’inclure le développement des énergies renouvelables sur le territoire d’un SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

 

  • 23 mars 2012 EOLE RES revient à la charge.  Une nouvelle demande est refusée par arrêté du 21 janvier 2013, curieusement retiré le 29 mai 2013.

 

  • 13 mars 2013 La Loi Brottes supprime tout outil de planification dans le développement éolien (disparition des ZDE). Cette loi confère au préfet la possibilité de fixer une distance au cas par cas (amendement à l’article L 553-1 du code de l’environnement). Possibilité rarement utilisée.

 

  • 20 mars 2014  Persistant dans sa démarche Eole Res dépose des permis de  construire pour sept machines toujours sur le même massif forestier, demandes rejetées.

 

  • 24 mars 2014   la loi ALUR  inscrit la prise en compte des paysages dans les documents d’urbanisme, approche qui ne se limite pas à la préservation des paysages remarquables. Cette loi contrairement à ce que l’on pouvait attendre, n’a aucun impact sur le développement de l’éolien.

 

  • 7 août 2015 La loi Notre a pour conséquence de fusionner les communautés de communes et de renforcer le rôle des régions. Les régions ont obligation de définir un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ils se substituent aux anciens plans SRCAE et Schémas Régionaux Eoliens.

 

  • 17 août 2015 La Loi sur la Transition Énergétique et la Croissante Verte fixe un objectif de 40% d’électricité d’origine renouvelable en 2030 : objectif considérable qui ne peut être atteint qu’en multipliant tous azimuts le nombre d’éoliennes.

 

  • 1er mars 2017 L’autorisation unique est généralisée en lieu et place du permis de construire et de l’autorisation d’exploiter pour les nouveaux projets d’implantations.

 

·         31 mars 2017 Eole Res saisit le tribunal administratif de Dijon du refus de permis de construire. L’ADDHN vient au soutien du refus de permis. Le juge confirme le refus de permis de construire et Eole Res fait appel de ce jugement auprès de la Cour Administrative d’Appel de Lyon.

 
  • 12 juin 2017 contre toute attente, par  arrêté le préfet de la Nièvre accorde à EOLE RES,     devenue RES, l’autorisation d’exploiter sept éoliennes sur le territoire des communes de Tannay, Talon et Saint Germain des Bois ! En huit ans c’est le premier mauvais coup que l’on nous fait, de manière aussi brutale qu’inattendue. 

 

  • 11 octobre 2017 l’ADDHN, la Commune de Saint Germain des Bois, M. et Mme d’Arfeuille et la SCIA de Lys, saisissent le Tribunal Administratif de Dijon contre l’arrêté du 12 juin 2017, autorisant RES à exploiter.

 

  • 27 juin 2018 L’Etat (par l’entremise de la Préfecture de la Nièvre) envoie au Tribunal Administratif de Dijon son mémoire en Défense

 

  • 3 août 2018  RES dépose un nouveau permis de construire, en tous points identiques aux précédents

 

  • 27 août 2018  la zone industrielle éolienne faisant l’objet du permis de construire, étant susceptible de constituer un obstacle à la navigation aérienne, (VTBA vols à très basse altitude) le délai d’instruction de cette demande de permis de construire par le Ministère des Armées est prolongé de 10 mois soit au 10 juin 2019.

 

  • 27 novembre 2018 Le président de la République  présente dans son discours la «Programmation pluriannuelle de l’énergie» (PPE), qui doit fixer  la politique énergétique française d’ici 2028.  Son objectif pour 2030 est de tripler la production de l’éolien et de quintupler le photovoltaïque.

 

  • 1er décembre 2018 par décret François de Rugy, Ministre de la Transition Ecologique, institue une justice d’exception, privant les citoyens du droit fondamental de se défendre gratuitement en justice, en première instance devant les Tribunaux Administratifs contre l’installation d’éoliennes.
  •    Ce décret « scélérat » réduit aussi la durée pour introduire un recours de 4 mois à 2 mois pour attaquer l’ « autorisation unique», à la main du Préfet. Il faut dire que déjà François de Rugy s’était fait connaître en supprimant purement et simplement les enquêtes publiques : les français ne sont pas d’accord avec ses projets ? Qu’ils se taisent.

 

  • 13 décembre 2018 La préfète de la Nièvre, dépose un mémoire en défense autorisant la société RES à exploiter un parc éolien et 2 postes de livraison sur nos communes

 

  • 13 décembre 2018 Le Groupe Demeure Historique qui protège en France les Monuments Historiques se joint à notre cause et nous apporte du renfort en intervenant en soutien de notre position devant le Tribunal de Dijon. 

 

                                                                                   

23 Août 2018 :  L'info du vrai sur Canal + avec pour invités Jean-Marc Jancovici, François-Michel Lambert et Jacques Percebois lors de l'emission du 4 Juillet 2018.

 

Suivez l'émission 

 

9 Août 2018 : Le Figaro dans son numéro du 7 août 1018, a lancé un sondage auprès de ses lecteurs concernant l'énergie éolienne.

La question posée était:

 

"Les éoliennes sont elles une bonne solution écologique ?"

Sur un total de 39.567 votants,

 

68% ont répondu NON

 

32% ont répondu  OUI

 

   ASSOCIATION POUR LA DEFENSE ET LE DEVELOPPEMENT DU HAUT NIVERNAIS

A l’occasion de son assemblée générale,

L’Association de défense et de développement du haut nivernais ADDHN vous convie

A  la Fête des Géraniums*

*  Pourquoi la fête des géraniums ?

Répondez à la question et gagnez un lot de la tombola !

 

Association sans but lucratif, loi 1901 - Enregistrée sous le n° W582000322 :

ADDHN, 2 rue du Puits – Hubans – 58420 Grenois

Siège social : 9 rue de l’Abreuvoir – 58190 Monceaux le Comte

Votre réponse sera tirée au sort à la fête des géraniums 

Samedi 18 AOUT 2018  à 17 heures

VILLAGE DE CERVENON

COMMUNE DE ST GERMAIN  DES BOIS

 

Assemblée Générale 

Verre de l’amitié

Ouverture  des paniers

(Apportez votre Piquenique)

 

Barbe à papas-Bar à bonbon

Grande Tombola des géraniums

Dans un cadre champêtre et fleuri,

Venez nombreux  avec famille et amis !

29 Mai 2018 : La fonction de commissaire enquêteur ne répond plus

au droit constitutionnel d’expression des citoyens exprimé par la charte environnementale...

 

Téléchargez la Lettre d'information de la FED
Lettre d'information de la FED du 29 Mai[...]
Document Adobe Acrobat [116.7 KB]

24 mai 2018  : L'impasse de la transition énergétique européenne.

 

Le vent et le soleil sont-ils l'avenir de l'électricité ?

 

Un passionnant article coécrit par Michel Gay, revue "Contrepoints" et

Hervé Machenaud ancien Directeur de la Branche Asie-Pacifique d'EDF ,

auteur du livre : "La France dans le noir"

Téléchargez l'article d'Hervé Machenaud
Hervé_Machenaud_impasse_europe.pdf
Document Adobe Acrobat [521.6 KB]

20 Décembre 2017 : "Les schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) étaient tenus de faire l'objet d'une évaluation environnementale même si aucun texte réglementaire ne le prévoyait au moment où ils ont été attaqués (ce qui a changé depuis).

Telle est la conclusion à laquelle est parvenue le Conseil d'Etat... "

 

Lire l'Article d'Actu Environnement :

 

https://www.actu-environnement.com/ae/news/schemas-regionaux-eoliens-evaluation-environnementale-annulation-conseil-etat-30317.php4

12 Décembre 2017 : "La partie du schéma régional de l'énergie régissant le dévelloppement de l'éolien avait été annulée par la cour administrative d'appel de Lyon. Le Conseil d'Etat pourrait confirmer cette décision..."

 

Lire l'Article du Jounal du Centre du 12 Décembre 2017 :

 

http://www.lejdc.fr/nevers/environnement/travaux-urbanisme/2017/12/12/le-schema-regional-de-lenergie-actuellement-en-debat-devant-le-conseil-detat_12664878.html

6 Décembre 2017 : L'éolien est la solution la plus marginale, la plus discutable, la plus intermittente des énergies renouvelables, mais la plus prisée des spéculateurs financiers. Pourquoi cet engouement malsain ?...

 

Lire l'Article de l'Economie Matin du 5 décembre 2017 :

 

http://www.economiematin.fr/news-le-vent-et-l-argent-du-vent

27 Novembre 2017 - Morvent en colère lutte contre le projet d'implantation d'un site éolien à Saint Aignan. 

Téléchargez le communiqué de presse
Assises de Saint Brisson.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

25 Novembre 2017 - Lors du Congrès des Maires de France, Michel de Broissia est intervenu au cours de la session consacrée au changement climatique et aux moyens à mettre en oeuvre pour réduire la vulnérabilité des territoires...

Le Bien Public du 25 Novembre 2017
Téléchargez l'Article
2017 11 25 Bien Public.pdf
Document Adobe Acrobat [230.2 KB]

20 Novembre 2017 - Renouvelables : ou sont les emplois promis ?

Les promesses dans le domaine des énergies renouvelables n’engagent vraiment que ceux qui les écoutent et y croient…. Mais où sont donc les « gisements d’emplois non délocalisables » tant vantés ?

20 Novembre 2017 - Un point exhaustif de la situation dans notre région, les conséquences désastreuses de l'installation d'éoliennes sur nos paysages pour un bilan économique décevant.

14 Novembre 2017 -

 

L'Assemblée Générale Annuelle de l'ADDHN aura lieu :

 

Samedi 2 Décembre 2017 en la salle des Fêtes de Monceaux le Comte à 17H00.

 

VENEZ NOMBREUX !

 

 

 

Un pot de l'Amitié sera servi à l'issue de la réunion afin d'échanger ensemble.

28 Juillet 2017 - La Cigogne Noire n'est pas mentionnée dans l'étude d'impact écologique de RES, alors aidez-nous à démontrer sa présence !

 

 

Suivez le guide !

27 Juillet 2017 - Les élus et habitants opposés au projet éolien remontés face au préfet de la Nièvre. 

 

Lire l'Article du Journal du centre

Notre association était présente.

 

Lire le compte rendu de l'A.D.D.H.N

30 Juin 2017 -  Pour preuve de l'intérêt porté à notre région, un groupe d'une soixantaine de participants venus en pèlerinage "des pères de famille" a fait étape à Lys, mettant à profit la sérénité et la préservation de nos paysages, pour méditer et se recueillir.
 
Lys, Tannay et St Germain des Bois sont situés sur le Chemin de Compostelle, classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO depuis 1998.
 
C'est à la fin du XXème siècle que le Chemin de Compostelle connait un essor sans précédent depuis le Moyen âge.
Recherche de spiritualité pour les uns, réalisation d'un long voyage à pied, face à soi-même pour les autres, la richesse culturelle et architecturale de notre région participe au succès de ce pèlerinage.
 
Bien que les promoteurs ne trouveraient aucun obstacle à baliser ce chemin d’éoliennes, Vézelay à une demi-journée de marche de Lys, forme encore aujourd'hui l'écrin de la "Colline Eternelle », l’un des sites les plus visités de France, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1999.
 
La route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a joué un rôle essentiel dans les échanges et le développement religieux et culturel au cours du Bas Moyen Age, comme l’illustrent admirablement les monuments soigneusement sélectionnés sur les chemins suivis par les pèlerins en France. Près de 278.000 ont pratiqué les chemins de Compostelle en 2016.

28 Juin 2017 - Saint-Germain-des-Bois vent debout contre les éoliennes !

 

8 Juin 2017 - Nous avons adressé un courrier à chacun des candidats à l'élection législative de la 2eme circonscription de la Nièvre.

 

Transition énergétique. Problème de l’éolien industriel en Nivernais
Lettre_aux_Candidats_Election_Législativ[...]
Document Adobe Acrobat [492.8 KB]

19 Mai 2017 - Dans un communiqué de presse, L'Académie de médecine confirme que les éoliennes provoquent une maladie nommée" le syndrome des éoliennes ". Source FED

 

Lire l'article du bulletin : Nuisances sanitaires des éoliennes terrestres 

 

http://www.academie-medecine.fr/articles-du-bulletin/publication/?idpublication=100718

 

12 Mai 2017 - L'Association pour la défense et le développement du Haut Nivernais ne veut pas d'éoliennes à Talon et Saint-Germain des Bois...

3 Mai 2017 - Vents contraires pour l'éolien terrestre:

Les schémas retoqués par les juges.

 

2 Mai 2017 - L'éolien à-t-il encore un avenir ?

L'énergie éoliennne subit des vents contraires. Les énergies concurrentes, photovoltaïque en tête sont de plus en plus compétitives.

Le Figaro Article de Frédéric de Monicault
PressReader.pdf
Document Adobe Acrobat [211.1 KB]

26 Avril 2017- Le 31 mars dernier le Tribunal Administratif de Dijon a rendu son jugement : malgré le silence de l'Etat, la requète de Res est rejetée ! 

 

Nos arguments ont "infusé" dans l’esprit des juges qui les ont repris sans toutefois admettre notre intervention.

 

Ce n’est pas pour autant que le combat s’arrête et l’on peine à croire un tel acharnement !

Bien qu'ayant été débouté Res (nouvelle appellation d’Eole Res) revient à la charge, en exerçant deux demandes aux fins d'implanter deux  mâts de mesures de 104 mètres, à quelques distances du précédent mât, en place depuis bientôt dix années ! Res va-t-il interjeter appel de la décision du tribunal ou préfère-t-il tout reprendre à zéro, comme leur demande d'installation de mâts de mesure le laisse présager ?

 

Ces nouveaux mâts seraient installés sur le territoire des communes de Talon et de St Germain des Bois, dans les bois qui surplombent les Vaux d'Yonne et le cours de la rivière entre Asnan et Clamecy.
 

On ne peut qu'admirer  la ferveur écologique dont Res fait preuve !

A moins que les profits à réaliser soient tels qu'elle ne puisse y résister!

 

Les résultats réalisés depuis 2014 par leur confrère sur le parc éolien de Clamecy Oisy, pour absence de vent n'ont apparemment pas brisé leur enthousiasme !

 

Cette nouvelle demande est  une véritable provocation qui défie à la fois l’autorité de la chose jugée par le Tribunal Administratif de Dijon, et plus globalement l’autorité de l’Etat ainsi que le respect dû aux électeurs et aux citoyens.
 

Si on faisait droit aux demandes du groupe Res, nous nous retrouverions bientôt avec pas moins de 3 mâts de mesures anémométriques érigés les uns auprès des autres !

 

La somme des trois relevés obtenus donnerait peut être une vitesse de vent suffisante pour conforter Res dans son choix ?

Version imprimable | Plan du site
© ADDHN Association pour la Défense et le Développement du Haut Nivernais- EMConseils Informatiques