A.D.D.H.N Association pour la Défense et le Développement du Haut Nivernais
    A.D.D.H.N     Association pour la Défense et le Développement du Haut Nivernais
Vue des Vaux d'Yonne depuis Metz-Le-Comte (58190)

 

Depuis 2010, le promoteur Eole Res, contrôlé par le groupe Britannique Mc Alpine, a pour volonté d'’implanter un parc éolien dans les bois du canton de Tannay, en surplomb des Vaux d’Yonne.

 

Le projet initial portant sur 12 aérogénérateurs a pu être réduit grâce aux actions menées par notre association, il compte encore cependant  7 machines, de trop !  

 

Voir le détail du projet

 

Depuis 2010, par trois fois, notre cause a été entendue par les autorités.

En 2016, Res avait engagé cette requête en vue de contrecarrer le refus tacite du préfet à sa demande de permis de construire. Le 31 Mars 2017, le Tribunal Administratif de Dijon a rendu son jugement : la requête d'Eole Res est rejetée !

 

 

Voir notre rubrique Actualité

 

L’objectif que s'était fixé le promoteur était patent : s’il parvenait à arracher une décision favorable de la part des autorités, rien ne s'opposerait à ce qu’une quarantaine d’éoliennes soient érigées, sur les sommets qui bordent les Vaux d'Yonne.

 

Ces refus successifs furent légitimement fondés : ce projet porte atteinte aux paysages, monuments historiques, sites remarquables et protégés ainsi qu'au patrimoine archéologique du Haut Nivernais.

Il nuit au patrimoine forestier, à l'un des paysages parmi les plus remarquables de la région Bourgogne, les fameux Vaux d'Yonne qui servent d'écrin au joyau que constitue le site de Vézelay. Son incursion au sein d'un patrimoine historique exceptionnel constitué de plus de quarante monuments inscrits ou classés par le Ministère de la Culture a légitimement fondé l’arrêté préfectoral de 2010.

 

Voir notre rubrique juridique

 

Cette installation présenterait un risque très fort pour le secteur de la restauration architecturale.

Des investissements considérables sont consentis par les pouvoirs publics et par les habitants de notre territoire, depuis des décennies, pour l’entretien du patrimoine bâti, qui ne porte d’ailleurs pas exclusivement sur les collégiales, églises et châteaux, mais aussi sur l’ensemble des maisons rurales anciennes, lavoirs et fermes. Les Monuments Historiques sont des vecteurs essentiels d’emplois et d’activités dans nos territoires : non seulement ils contribuent à l’attractivité touristique de la Tannaysie mais également et surtout, ils constituent un volume d’activité indispensable à tous les artisans.

Le territoire de la "Fleur du Nivernais" présente les plus belles caractéristiques touristiques du département : la ville de Tannay présente un potentiel considérable puisqu'elle a conservé pour l'essentiel son aspect début Renaissance, avec sa collégiale classée Monument Historique (XVI ème siècle). On y trouve également un grand nombre de maisons inscrites ou classées. La base Mérimée du Ministère de la Culture et de la Communication, qui recense le patrimoine monumental français, comprend plus de 60 fiches sur le seul bourg de Tannay.

 

Voir notre rubrique patrimoine

 

Le département a fait un effort considérable d'aménagement des bords du canal du nivernais situé à proximité. Ce canal est le second canal le plus pratiqué de France par la navigation de plaisance.

Tannay et la colline boisée la surplombant sont placées sur l'itinéraire des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 654). Cet itinéraire a fait l'objet d'une procédure de protection internationale en étant inscrit par l'Unesco au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1998 par décision n°868. Le potentiel touristique orienté vers les pèlerins de Compostelle n’a lui pas été jusqu’à présent exploité, faute d’une initiative privée suffisante et d’une quelconque politique publique pertinente. En massacrant, par l'implantation d'éoliennes de 150 m de hauteur, son tracé, cet itinéraire perd de son authenticité, le potentiel économique qu’il représente ne sera alors plus valorisable, tout en portant atteinte aux engagements de la France envers l'Unesco.

 

Il serait long de répertorier les 80 sites remarquables, inscrits ou classés situés dans un rayon de 20 km de ce projet éolien. Tous seraient plus ou moins impactés.

 

Voir notre rubrique Tourisme

 

 

Sites inscrits & Classés sur un rayon de 20 km autour de la zone industrielle prévue

 

Personnes ont visité notre site 

A.D.D.H.N

Siege Social

9 rue de l'Abreuvoir

58190 Monceaux le Comte

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ADDHN Association pour la Défense et le Développement du Haut Nivernais- EMConseils Informatiques