A.D.D.H.N Association pour la Défense et le Développement du Haut Nivernais
    A.D.D.H.N    Association pour la Défense et le Développement du Haut Nivernais

12 Décembre 2017 : "La partie du schéma régional de l'énergie régissant le dévelloppement de l'éolien avait été annulée par la cour administrative d'appel de Lyon. Le Conseil d'Etat pourrait confirmer cette décision..."

 

Lire l'Article du Jounal du Centre du 12 Décembre 2017 :

 

http://www.lejdc.fr/nevers/environnement/travaux-urbanisme/2017/12/12/le-schema-regional-de-lenergie-actuellement-en-debat-devant-le-conseil-detat_12664878.html

6 Décembre 2017 : L'éolien est la solution la plus marginale, la plus discutable, la plus intermittente des énergies renouvelables, mais la plus prisée des spéculateurs financiers. Pourquoi cet engouement malsain ?...

 

Lire l'Article de l'Economie Matin du 5 décembre 2017 :

 

http://www.economiematin.fr/news-le-vent-et-l-argent-du-vent

27 Novembre 2017 - Morvent en colère lutte contre le projet d'implantation d'un site éolien à Saint Aignan. 

Téléchargez le communiqué de presse
Assises de Saint Brisson.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

25 Novembre 2017 - Lors du Congrès des Maires de France, Michel de Broissia est intervenu au cours de la session consacrée au changement climatique et aux moyens à mettre en oeuvre pour réduire la vulnérabilité des territoires...

Le Bien Public du 25 Novembre 2017
Téléchargez l'Article
2017 11 25 Bien Public.pdf
Document Adobe Acrobat [230.2 KB]

20 Novembre 2017 - Renouvelables : ou sont les emplois promis ?

Les promesses dans le domaine des énergies renouvelables n’engagent vraiment que ceux qui les écoutent et y croient…. Mais où sont donc les « gisements d’emplois non délocalisables » tant vantés ?

20 Novembre 2017 - Un point exhaustif de la situation dans notre région, les conséquences désastreuses de l'installation d'éoliennes sur nos paysages pour un bilan économique décevant.

14 Novembre 2017 -

 

L'Assemblée Générale Annuelle de l'ADDHN aura lieu :

 

Samedi 2 Décembre 2017 en la salle des Fêtes de Monceaux le Comte à 17H00.

 

VENEZ NOMBREUX !

 

 

 

Un pot de l'Amitié sera servi à l'issue de la réunion afin d'échanger ensemble.

28 Juillet 2017 - La Cigogne Noire n'est pas mentionnée dans l'étude d'impact écologique de RES, alors aidez-nous à démontrer sa présence !

 

 

Suivez le guide !

27 Juillet 2017 - Les élus et habitants opposés au projet éolien remontés face au préfet de la Nièvre. 

 

Lire l'Article du Journal du centre

Notre association était présente.

 

Lire le compte rendu de l'A.D.D.H.N

30 Juin 2017 -  Pour preuve de l'intérêt porté à notre région, un groupe d'une soixantaine de participants venus en pèlerinage "des pères de famille" a fait étape à Lys, mettant à profit la sérénité et la préservation de nos paysages, pour méditer et se recueillir.
 
Lys, Tannay et St Germain des Bois sont situés sur le Chemin de Compostelle, classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO depuis 1998.
 
C'est à la fin du XXème siècle que le Chemin de Compostelle connait un essor sans précédent depuis le Moyen âge.
Recherche de spiritualité pour les uns, réalisation d'un long voyage à pied, face à soi-même pour les autres, la richesse culturelle et architecturale de notre région participe au succès de ce pèlerinage.
 
Bien que les promoteurs ne trouveraient aucun obstacle à baliser ce chemin d’éoliennes, Vézelay à une demi-journée de marche de Lys, forme encore aujourd'hui l'écrin de la "Colline Eternelle », l’un des sites les plus visités de France, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1999.
 
La route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a joué un rôle essentiel dans les échanges et le développement religieux et culturel au cours du Bas Moyen Age, comme l’illustrent admirablement les monuments soigneusement sélectionnés sur les chemins suivis par les pèlerins en France. Près de 278.000 ont pratiqué les chemins de Compostelle en 2016.

28 Juin 2017 - Saint-Germain-des-Bois vent debout contre les éoliennes !

 

8 Juin 2017 - Nous avons adressé un courrier à chacun des candidats à l'élection législative de la 2eme circonscription de la Nièvre.

 

Transition énergétique. Problème de l’éolien industriel en Nivernais
Lettre_aux_Candidats_Election_Législativ[...]
Document Adobe Acrobat [492.8 KB]

19 Mai 2017 - Dans un communiqué de presse, L'Académie de médecine confirme que les éoliennes provoquent une maladie nommée" le syndrome des éoliennes ". Source FED

 

Lire l'article du bulletin : Nuisances sanitaires des éoliennes terrestres 

 

http://www.academie-medecine.fr/articles-du-bulletin/publication/?idpublication=100718

 

12 Mai 2017 - L'Association pour la défense et le développement du Haut Nivernais ne veut pas d'éoliennes à Talon et Saint-Germain des Bois...

3 Mai 2017 - Vents contraires pour l'éolien terrestre:

Les schémas retoqués par les juges.

 

2 Mai 2017 - L'éolien à-t-il encore un avenir ?

L'énergie éoliennne subit des vents contraires. Les énergies concurrentes, photovoltaïque en tête sont de plus en plus compétitives.

Le Figaro Article de Frédéric de Monicault
PressReader.pdf
Document Adobe Acrobat [211.1 KB]

26 Avril 2017- Le 31 mars dernier le Tribunal Administratif de Dijon a rendu son jugement : malgré le silence de l'Etat, la requète de Res est rejetée ! 

 

Nos arguments ont "infusé" dans l’esprit des juges qui les ont repris sans toutefois admettre notre intervention.

 

Ce n’est pas pour autant que le combat s’arrête et l’on peine à croire un tel acharnement !

Bien qu'ayant été débouté Res (nouvelle appellation d’Eole Res) revient à la charge, en exerçant deux demandes aux fins d'implanter deux  mâts de mesures de 104 mètres, à quelques distances du précédent mât, en place depuis bientôt dix années ! Res va-t-il interjeter appel de la décision du tribunal ou préfère-t-il tout reprendre à zéro, comme leur demande d'installation de mâts de mesure le laisse présager ?

 

Ces nouveaux mâts seraient installés sur le territoire des communes de Talon et de St Germain des Bois, dans les bois qui surplombent les Vaux d'Yonne et le cours de la rivière entre Asnan et Clamecy.
 

On ne peut qu'admirer  la ferveur écologique dont Res fait preuve !

A moins que les profits à réaliser soient tels qu'elle ne puisse y résister!

 

Les résultats réalisés depuis 2014 par leur confrère sur le parc éolien de Clamecy Oisy, pour absence de vent n'ont apparemment pas brisé leur enthousiasme !

 

Cette nouvelle demande est  une véritable provocation qui défie à la fois l’autorité de la chose jugée par le Tribunal Administratif de Dijon, et plus globalement l’autorité de l’Etat ainsi que le respect dû aux électeurs et aux citoyens.
 

Si on faisait droit aux demandes du groupe Res, nous nous retrouverions bientôt avec pas moins de 3 mâts de mesures anémométriques érigés les uns auprès des autres !

 

La somme des trois relevés obtenus donnerait peut être une vitesse de vent suffisante pour conforter Res dans son choix ?

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ADDHN Association pour la Défense et le Développement du Haut Nivernais- EMConseils Informatiques