A.D.D.H.N Association pour la Défense et le Développement du Haut Nivernais
    A.D.D.H.N     Association pour la Défense et le Développement du Haut Nivernais

Une foule très motivée est venue assister ce jeudi 27 Juillet aux échanges organisés à  Cervenon (commune de Saint-Germain-des-Bois) sous la présidence de Mr Joël MATHURIN, notre nouveau préfet.

 

Ce dernier était accompagné de Mr Patrice JOLY, président du Conseil Départemental, et de Mr Michel ROBQUIN, sous-préfet de Cosne-sur-Loire / Clamecy, en place depuis le 17 juillet.

 

Ils étaient reçus par Mme Agnès DEVOUCOUX, maire de Saint-Germain-des-Bois.

 

Parmi l'assistance nombreuse (plus de cent personnes), on reconnaissait, outre les habitants de Cervenon et Saint-Germain-des-Bois, plusieurs membres de l'ADDHN, des membres d'associations voisines, menant le même combat(*), ainsi que Mr Michel De BROISSIA, président du Collectif ACBFC, tous venus soutenir la cause anti-éolienne, principal objet de cette manifestation.

 

Dans un remarquable exposé, notre présidente Agnès DEVOUCOUX sut, avec beaucoup de sincérité, exprimer le désarroi de ses administrés qui se battent contre les incohérences d'un projet qui s'éternise depuis bientôt dix ans, et que les citoyens de la municipalité de Saint-Germain-des-Bois refusent avec beaucoup de conviction.

 

Les échanges directs et fructueux entre le Préfet et l'assistance ont permis à celle-ci d'exprimer ses craintes et ses rancoeurs.

 

De nombreux arguments (nuisances paysagères, risques pour la santé des riverains, gabegie économique, opacité des informations, manipulation lors de l'enquête publique...) ont ainsi été exposés, mettant parfois le Préfet en difficulté.

 

L'autorisation d'exploiter - commune avec l'octroi du permis de construire - signée par le Préfet le 12 Juin dernier, n'interdit ni à la mairie de Saint-Germain-des-Bois, ni aux tiers intéressés de déposer un recours auprès du Tribunal Administratif, ce qui sera fait. Le Préfet promet qu'en cas d'avis du TA contre le projet, l'Administration n'ira pas en appel, ce qui mettrait un terme définitif à ce projet.

 

(*) Entre autres: Horizon Libre (G. GIRAULT), la Prairie Libre (W. PORSCHMANN), Morvan en colère (Ch. NORMIER)...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ADDHN Association pour la Défense et le Développement du Haut Nivernais- EMConseils Informatiques